
Yeah le Malien
Niankoro Yeah Samaké est né le 27 février 1969 à Ouelessebougou, au Mali, en Afrique de l’Ouest, de parents Tiecourafing Samaké et Sanamba Doumbia.
Yeah Samaké vient d’une lignée très historique. Son arrière-grand-père, cinq générations auparavant, a été le fondateur d’Ouelessebougou et son propre père a été le premier musulman de sa lignée familiale.
Comme chaque autre famille de son village, il a grandi dans des circonstances modestes. Cependant, son père, étant visionnaire, a décidé que Yeah et ses dix-sept frères et sœurs (issus de trois femmes différentes) suivraient tous au moins jusqu’au lycée. À cette époque, c’était presque inouï car les enfants étaient utilisés comme aides dans les fermes et les foyers. Analphabète lui-même, Tiecourafing a été réprimandé par ses pairs pour cela, mais il est resté inflexible et a déclaré : « Ma famille aura faim, mais mes enfants ne connaîtront jamais l’obscurité de l’analphabétisme ». Il y a eu de nombreuses nuits où les enfants Samaké ont souffert de la faim. Ces nuits-là, Samaké se souvient que ses mères nouaient leurs estomacs avec un mouchoir pour que la douleur de la faim ne l’emporte pas sur le besoin de sommeil. Après le collège, il n’y avait pas de lycée à Ouelessebougou, alors Yeah a quitté son village pour la ville de Bamako, à 80 km de là. Là-bas, il a fréquenté le lycée et a obtenu son diplôme. Il a ensuite étudié et obtenu son baccalauréat en enseignement de l’anglais comme langue étrangère à l’École Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako. Même à ce moment-là, Yeah ressentait le besoin de servir son peuple. Il est retourné à Ouelessebougou pour enseigner. Cependant, à cette époque, le gouvernement ne pouvait pas payer ses enseignants, alors Yeah s’est porté volontaire à l’école pour enseigner aux enfants gratuitement.
"Un esprit, une fois élargi, ne peut jamais revenir en arrière."
Yeah, l'humanitaire
Depuis 2004, Yeah Samaké s’est impliqué dans des efforts humanitaires au sein de deux grandes organisations. Étant l’un des rares chanceux à avoir reçu une éducation grâce à l’engagement de son père envers l’éducation, Yeah Samaké croyait que le pouvoir de briser le cycle de la pauvreté résiderait dans la fourniture aux Maliens des outils et des ressources nécessaires à l’éducation accessible, aux soins de santé, à l’énergie propre, à l’eau potable et à la formation en leadership.
De 2004 à 2013, en tant que directeur exécutif du Daily Dose, qui est ensuite devenu la Fondation Mali Rising, Yeah Samaké:
- En partenariat avec des partenaires de l’Utah et des villages ruraux maliens, Yeah Samaké a contribué à la construction de 15 collèges dans les régions rurales du Mali.
- Il a fourni des pupitres, des chaises et des fournitures de bureau pour ces 15 écoles,
- Ainsi que des ordinateurs/portables et des imprimantes donés au Ministère de l’Éducation du Mali et aux écoles des régions rurales.
- Des panneaux solaires ont été installés dans les écoles des villages où l’électricité n’est pas facilement disponible.
- Des manuels scolaires ont été fournis, ainsi que plus de 1000 trousses scolaires/kits d’hygiène pour les enfants des villages.
- De plus, neuf bourses d’études de Wasatch Academy aux États-Unis ont été offertes, couvrant les études secondaires (9e-12e année) et aidant à placer les étudiants dans des collèges.
- Des équipements médicaux et dentaires ont été donnés aux hôpitaux d’Oueléssébougou et de Bamako.
- Six missions médicales et trois missions dentaires ont été organisées, bénéficiant à environ 4000+ hommes, femmes et enfants maliens.
- Une somme de 35 000 $ et 180 000 repas a été collectée pour aider à faire face à la crise continue des réfugiés au Mali.
En tant que co-fondateur et spécialiste sur le terrain d’Empower Mali de 2013 à aujourd’hui, Yeah Samaké a:
- En partenariat avec des partenaires américains et des communautés rurales, Yeah Samaké a contribué à la construction de quatre collèges et a construit deux logements pour enseignants.
- Il a également fait don de quatre tracteurs dans le cadre du programme de sécurité alimentaire d’Empower Mali.
- Il a organisé un sommet malien-américain réunissant plus de 15 dirigeants locaux maliens.
- Samaké a introduit des tablettes Samsung dans les collèges au Mali pour accroître l’accès à la technologie pour les élèves du collège.
- Il a facilité la venue de plus de 30 lycéens et étudiants maliens aux États-Unis grâce à des bourses.
- Il a parrainé un programme de tutorat après l’école pour seize écoles et plus de 2000 enfants.
- De plus, il a installé le premier terrain de jeu produisant de l’électricité ; le terrain de jeu charge une batterie qui éclaire ensuite le collège.
- Il a facilité de nombreux groupes médicaux et dentaires qui ont fourni des chirurgies et des traitements médicaux, dentaires et ophtalmologiques gratuits.
"Je me suis préparé à apporter des changements au Mali."
Yeah, le maire
En 2009, les ambitions politiques de Yeah Samaké ont pris le devant de la scène. Sa commune d’Oueléssébougou cherchait à élire un nouveau maire. Le précédent maire avait accompli un mandat de 10 ans au cours duquel peu avait été fait pour améliorer la commune.
Initialement, le jeune frère de Yeah était sur les listes électorales, mais lorsque Yeah a exprimé son intérêt, son frère a cédé sa place pour permettre à Yeah de se présenter. Yeah s’est présenté et a remporté l’élection avec 86 % des voix à Ouélessébougou. Il est devenu maire de plus de 44 villages et d’une population de plus de 65 000 habitants. Yeah s’est concentré sur la lutte contre la corruption et l’augmentation de la transparence du gouvernement en tant que maire. Il a prouvé que sa ville natale n’était pas condamnée à la pauvreté.
Au cours des six années de 2009 à 2015, les changements suivants ont eu lieu depuis que Yeah a pris en charge Oueléssébougou :
- A augmenté le taux de collecte des impôts de 10% à 68% (une plus grande collecte d’impôts permet de dépenser davantage pour les besoins de la commune).
- L’intégrité de Yeah est devenue connue dans toute la commune et les habitants ont constaté que l’argent des impôts était utilisé pour le bien de la commune.
- Il a installé 140 pompes à eau en 2010, offrant un accès facile à de l’eau potable aux villageois.
- Construction d’un nouvel hôpital ultramoderne. Cet hôpital abrite une pharmacie, une clinique ophtalmologique et des services pour les femmes et les enfants. Il sera le plus grand hôpital de ce type dans la région.
- Le premier lycée officiel à Oueléssébougou a été achevé en décembre 2011. Construction d’un champ de panneaux solaires en décembre 2009, qui fournit aujourd’hui une source d’énergie propre alternative pour les habitants d’Oueléssébougou.
- En décembre 2011, Yeah a coordonné avec la Ligue des villes et communes de l’Utah (UCLT) pour amener plusieurs maires du Mali en Utah afin qu’ils puissent découvrir de meilleures pratiques gouvernementales.
- Avec des fonds du gouvernement, Yeah a fourni des fonds d’un montant de 5 millions de FCFA (environ 10 000 USD) pour réparer et équiper les écoles existantes en pupitres et fournitures scolaires.
- En partenariat avec la Ligue des villes et communes de l’Utah, il a organisé un sommet sur la gouvernance aux États-Unis pour une délégation de maires maliens.
En 2011, Yeah a également été élu vice-président de la Ligue des maires. Il y a 703 municipalités différentes dans la ligue. Ce rôle a donné à Samaké l’opportunité de mieux comprendre les préoccupations de ses collègues maires et comment aborder au mieux les moyens d’améliorer leurs communes respectives.
"En tournant notre cœur vers nos voisins, notre communauté, nos besoins personnels sont satisfaits lorsque nous servons les autres."
Yeah, l'ambassadeur
"Lorsque nous embrassons le monde, le monde nous embrassera."
En mai 2015, Samaké a été nommé par le président du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, pour servir en tant qu’ambassadeur du Mali auprès de 10 pays : l’Inde, la République démocratique fédérale du Népal, la République démocratique socialiste du Sri Lanka, la République populaire du Bangladesh, la République du Bhoutan, le Royaume de Malaisie, la République de Singapour, la République d’Indonésie, le Brunei Darussalam et le Royaume de Thaïlande.
Depuis août 2015, l’ambassadeur Samaké travaille assidûment pour développer les liens éducatifs, économiques, sociaux et technologiques qui servent les intérêts des Maliens résidant en Inde et dans ces 9 autres pays. Voici quelques-unes des principales réalisations de son mandat jusqu’à présent.
2015
- Août 2015 : L’ambassadeur Samaké s’est associé à l’équipe Call to Action à New Delhi pour accueillir l’épouse du président, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Madame KEITA Aminata MAIGA, a partagé ses expériences pour réduire la mortalité néonatale et infantile maternelle, en particulier dans les pays à forte prévalence.
- Septembre 2015 : Présentation de la lettre de créance de l’ambassadeur Niankoro Yeah Samaké au président de l’Inde, Son Excellence Pranab Mukherjee.
- Octobre 2015 : Accueil de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, lors du 3e Sommet du Forum de coopération Inde-Afrique à New Delhi. Sous le thème ‘Partenaires dans le progrès : Vers un programme de développement dynamique et transformateur’, les défis de ce sommet étaient d’assurer un avenir prometteur, de fournir des soins de santé de qualité, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’accès aux nouvelles technologies, entre autres, aux peuples respectifs, le tout dans un environnement sûr. L’Inde s’est engagée à octroyer des bourses aux étudiants maliens.
- Rencontre avec Son Excellence Hamid ANSARI, vice-président de l’Inde, où ils ont discuté de la situation politique et sécuritaire au Mali et des moyens à envisager pour renforcer la coopération multiforme entre les deux pays.
- Rencontre avec le Dr Mahesh SHARMA, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile de l’Inde, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans ces secteurs, et en particulier la promotion de Tombouctou.
- Relancé les accords de protocole d’entente signés entre l’Inde et le Mali lors de la visite du président malien en Inde en 2009. L’un de ces accords était un contrat de 100 millions de dollars avec la Banque EXIM pour la construction d’un projet de transmission d’électricité reliant Bamako à Sikasso via Bougouni au Mali.
- Novembre 2015 : Présentation de la lettre de créance de l’ambassadeur Niankoro Yeah Samaké au Sultan de Brunei, Sa Majesté Hassanal Bolkiah.
- Décembre 2015 : Présentation de la lettre de créance de l’ambassadeur Niankoro Yeah Samaké au président de Singapour, Son Excellence Tony Tan.
- Dans l’ensemble, a créé un lien plus fort entre les étudiants maliens résidant en Inde et l’ambassade du Mali.
2016
L’ambassadeur Samaké a présenté ses lettres de créance à quatre des pays qu’il couvre :
Son Excellence M. Joko WIDODO, Président de la République d’Indonésie, le 02 février 2016
Sa Majesté Abdul Halim Muadzan Shah Ibni al-Marhum Sultan Badlishah, Roi de Malaisie, le 17 mars 2016
Son Excellence M. Maithripala SIRISENA, Président de la République socialiste du Sri Lanka, le 22 avril 2016
Son Excellence Mohammad Abdul Hamid, Président de la République du Bangladesh, le 27 juin 2016
Février 2016 : S.E. Samaké a rencontré le président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’État de Kolkata (Inde) pour échanger sur la manière dont les hommes d’affaires de Kolkata peuvent investir dans le commerce, l’énergie, l’eau, les mines, l’agriculture et le tourisme.
Représentation du Mali au 5e Sommet extraordinaire des pays islamiques sur la Palestine.
Mars 2016 : Partenariat avec le gouvernement indonésien pour accorder un visa à l’arrivée aux citoyens maliens. En signe de réciprocité, le Mali a également étendu la même courtoisie aux Indonésiens entrant au Mali.
Mars 2016 : Accueil des membres du ministère malien de la Promotion de l’investissement et du secteur privé et des hommes d’affaires de différents secteurs d’activité au Mali. L’objectif était de développer les relations commerciales et les investissements entre le Mali et l’Inde.
Avril 2016 : Mise en place d’une délégation d’hommes d’affaires indiens de la Fédération indienne des Texpreneurs au Mali afin d’aider les entreprises indiennes à explorer les opportunités d’investissement dans le secteur du coton au Mali. La délégation a rencontré le ministre de l’Agriculture, le ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, le ministre du Commerce et de l’Industrie et le président-directeur général de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).
Accord de partenariat signé en juin 2016 pour l’irrigation, la mécanisation agricole, la gestion post-récolte et les transferts de technologie avec l’Université agricole de l’État du Tamil Nadu et le Centre hospitalier de Coimbatore.
Visite en Indonésie pour rechercher une formation et un équipement pour les forces de défense et de sécurité maliennes.
Septembre 2016 : Grâce aux efforts persistants de l’ambassadeur Samaké pour développer les relations entre le Mali et l’Inde, le vice-président de l’Inde, S.E. Hamid Ansari, a visité le Mali lors de la première visite de haut niveau de ce type. Lors de cette visite, la délégation indienne a pris les engagements d’assistance suivants :
- Aide financière de 500 000 dollars américains au ministère de la Culture pour la réhabilitation des manuscrits de Tombouctou.
- Donation de 2 véhicules blindés pour la sécurité.
- Donation de 5 véhicules pour le ministère des Affaires étrangères.
- Projet de construction d’un Centre de langues anglaises à Bamako.
- Septembre 2016 : Visite de travail avec la Confédération des chambres de commerce du Bangladesh pour renforcer la coopération politique, économique et militaire entre le Mali et le Bangladesh. Un accord a été conclu pour que l’armée du Bangladesh offre des bourses de formation militaire aux officiers et sous-officiers maliens.
- Octobre 2016 : Mobilisation de cinq (05) bourses au Barefoot College, un centre de formation spécialisé dans l’enseignement de l’électrification solaire aux femmes rurales. Les bénéficiaires maliens ont réussi leur formation en 2017.
2017
- A accueilli S.E. M. Konimba Sidibe, ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, pour deux visites en Inde. La première pour assister à la 12e conférence annuelle CII-EXIM Bank sur le partenariat Inde-Afrique en mars 2017 à New Delhi, et la seconde en mai 2017 pour représenter le Mali lors de la 52e assemblée annuelle de la Banque africaine de développement au Gujarat.
- Mars 2017 : A accueilli le ministre d’État aux Affaires extérieures de l’Inde, S.E. Mobashar Jawed Akbar, lors d’une visite officielle au Mali en mars 2017. Au cours de sa visite, le Mali et l’Inde ont tenu la toute première Commission mixte pour évaluer et mettre en perspective la coopération bilatérale entre les deux pays.
- Avril 2017 : A lancé la première organisation Amis du Mali en Inde au Karnataka College dans le nord de Bangalore.