"Le Mali mérite un leader qui mettra au centre des préoccupations les besoins de son peuple. Il ne s'agit pas de ce que moi ou quiconque peut faire, mais de la manière dont je peux amener mon peuple à croire en ce que nous pouvons réaliser ensemble. Personne n'a toutes les solutions aux problèmes du Mali, mais nous, le peuple, pouvons accomplir ce que nous n'avions jamais imaginé pouvoir réaliser. Nous avons été tellement submergés par la corruption et les défis de la vie que nous avons oublié le pouvoir qui est en nous." - Yeah Samake
CHAMPION DU LEADERSHIP CENTRÉ SUR LES PRINCIPES
Les Maliens aspirent à faire ce qu’ils estiment juste, mais ils ont besoin d’un modèle à suivre qui défende la transparence, l’honnêteté et la confiance. Ces principes doivent être au cœur de tout gouvernement, en particulier parmi ceux qui le dirigent. Comme dans de nombreux pays, les Maliens vont prendre exemple sur leurs dirigeants, ceux qu’ils voient comme des exemples pour la société. Lorsqu’un dirigeant élu ou un autre responsable gouvernemental est malhonnête, cela encourage les Maliens à emprunter le même chemin. Les leaders doivent faire preuve d’intégrité et de transparence dans toutes leurs actions.
En tant que président, Yeah Samaké sera l’exemple pour les Maliens à travers tout le pays. Comment ? Tout comme il l’a fait en tant que maire d’Oueléssébougou depuis 2009. Après avoir remporté les élections avec 86 pour cent des voix, Yeah a pris en main une municipalité où les citoyens avaient perdu confiance en un leadership honnête : à l’époque, moins de 10 pour cent de ses résidents payaient des impôts, ce qui signifiait peu de financement disponible pour soutenir les écoles locales, les hôpitaux et autres services vitaux. Yeah a rencontré les leaders de chacun des 44 villages sous sa responsabilité, s’engageant envers les leaders locaux et les citoyens à ce que leurs impôts soient utilisés pour payer des services pour le peuple, et non pour remplir ses poches ou celles des employés du bureau du maire. Connaissant l’importance vitale de l’honnêteté et de la confiance, il a promis d’enquêter sur toute fraude et de s’assurer qu’elle soit éradiquée partout où elle serait trouvée. En raison de son leadership, de la confiance qu’il a gagnée de ses électeurs et des résultats qu’il a rapidement démontrés, en une année, Oueléssébougou a augmenté son taux de collecte d’impôts à 68 pour cent, transformant la région d’ayant l’un des taux les plus bas de collecte d’impôts dans le pays à l’un des dix plus élevés au Mali.
ASSURER UNE UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES RARES
Depuis l’obtention de l’indépendance de la France en 1960, le Mali continue de dépendre de l’aide étrangère pour nourrir sa population, favoriser la croissance des entreprises et répondre aux besoins en construction et en développement. Cependant, Yeah Samaké sait qu’avec une gestion sage des ressources du Mali, le pays peut réduire sa dépendance envers les autres et soutenir sa propre population. En accroissant la transparence, l’honnêteté et la confiance aux plus hauts niveaux du gouvernement, Yeah Samaké peut collaborer avec des experts à travers le pays et dans le monde entier pour exploiter les ressources naturelles du Mali de manière à améliorer la vie de tous les Maliens.
Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique. Ces dernières années, l’or a représenté plus de 80 pour cent des recettes totales d’exportation du pays. Le Mali est également le plus grand producteur de coton parmi les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, et les exportations de coton constituent une part importante des recettes d’exportation. Yeah Samaké est convaincu que ces ressources doivent être utilisées judicieusement et que la culture soigneuse de ces ressources peut réduire la dépendance à l’égard de l’aide étrangère tout en fournissant de bons emplois aux Maliens. C’est pourquoi Yeah Samaké est fier d’avoir participé à la réouverture de l’usine de désencrage du coton à Oueléssébougou, appartenant à la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT), l’une des cinq usines de ce type dans le pays. Réouverte le 31 décembre 2011, l’usine a la capacité de créer plus de 100 nouveaux emplois pour les citoyens locaux tout en servant de pierre angulaire pour le développement d’entreprises connexes dans la région.
SOUTENIR LA LIBERTÉ POLITIQUE AVEC UN GOUVERNEMENT TRANSPARENT ET EFFICACE
Depuis sa première élection présidentielle démocratique en 1992, le Mali est devenu un exemple pour les autres nations africaines de ce à quoi peut ressembler une démocratie stable.
Selon les Indicateurs de gouvernance dans le monde de la Banque mondiale, les Maliens continuent de croire que leur voix compte et qu’ils ont le pouvoir de choisir leurs dirigeants. Ils estiment également qu’ils peuvent librement exprimer leurs opinions et diffuser ces points de vue dans les médias. Cependant, ce même indice révèle que les Maliens ont le sentiment que le pouvoir public est de plus en plus utilisé à des fins privées, et que les élites et les intérêts privés bénéficient aux dépens des citoyens maliens. De multiples enquêtes montrent également que les Maliens estiment que l’efficacité de leur gouvernement est limitée. Les citoyens doivent non seulement croire qu’ils peuvent choisir leurs dirigeants et exprimer ouvertement leurs opinions, mais ils doivent savoir que ces dirigeants amélioreront leur vie quotidienne par leurs actions. Yeah Samaké a observé cela de près lorsqu’il a été élu maire d’Oueléssébougou avec le soutien de 86 pour cent des électeurs. La part écrasante des votes qu’il a reçus reflète la puissance de ses promesses d’écouter leurs idées, d’entendre leur point de vue et de veiller à ce que le gouvernement local réponde à leurs besoins. Pour ce faire, Yeah a promis de garantir la transparence au sein du bureau du maire, d’utiliser les revenus fiscaux de manière honnête et efficace pour répondre aux besoins du peuple, et d’impliquer les leaders locaux dans la prise de décision. Peu de temps après son élection, Yeah a organisé des conseils locaux qui rendent compte et interagissent fréquemment avec le bureau du maire pour garantir qu’ils aient voix au chapitre dans les décisions locales. Il a également donné le pouvoir aux leaders locaux et aux citoyens pour améliorer leur vie par leurs propres actions.